Chercheur principal
Dr. Alanna Weisman, MD, PhD, Clinician Scientist
Endocrinologue et clinicienne scientifique à l'hôpital Mount Sinai et professeure adjointe à la division d'endocrinologie et de métabolisme du département de médecine de l'université de Toronto.
Dr. Weisman a suivi des études de médecine à l'université Queen's et a effectué des stages en médecine interne et en endocrinologie et métabolisme à l'université de Toronto. Après sa formation clinique, Dr. Weisman a obtenu un doctorat en épidémiologie clinique et en recherche sur les soins de santé à l'Institut de politique, de gestion et d'évaluation de la santé de l'Université de Toronto. Son programme de recherche est axé sur l'étude et la compréhension des déterminants des résultats du diabète de type 1, afin d'élaborer de nouvelles stratégies de gestion. Ses recherches ont été financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Diabète Canada, le Banting & Best Diabetes Centre, la Fondation de recherche Banting et la FRDJ Canada.
Co-chercheurs
Dr. Lorraine Lipscombe
MDCM, MSc, FRCPC
Dr. Lipscombe est professeur au département de médecine et à l'école de santé publique Dalla Lana de l'université de Toronto, ainsi que chercheuse clinicienne et endocrinologue au Women's College Hospital. Dr. Lipscombe est également directrice exécutive du Novo Nordisk Network for Healthy Populations de l'université de Toronto, un réseau de recherche interdisciplinaire qui vise à lutter contre le fardeau du diabète et d'autres maladies chroniques, en particulier dans la région ontarienne de Peel.
Dr. Lipscombe a obtenu son doctorat en médecine à l'Université McGill, puis une formation en médecine interne et en endocrinologie, ainsi qu'une maîtrise en épidémiologie clinique à l'Université de Toronto. Dr. Lipscombe dirige un programme de recherche internationalement reconnu sur l'épidémiologie du diabète et les services de santé, avec un accent particulier sur les services de santé pour la gestion et la prévention du diabète chez les femmes. Elle a publié plus de 150 articles évalués par des pairs et a reçu de nombreuses subventions et bourses de carrière des IRSC et de Diabète Canada, dont elle est actuellement membre du conseil d'administration.
Dr. Anne-Sophie Brazeau
RD, PhD
Dr. Anne-Sophie Brazeau est professeure adjointe et directrice du programme d'éducation et de pratique en diététique à l'École de nutrition humaine de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement de l'Université McGill. Elle est chercheur boursier Junior 1 (2021-2025) du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) et diététiste agréée, membre de l'Ordre des Diététistes Nutritionnistes du Québec (ODNQ). Elle a commencé sa carrière en travaillant dans le domaine de la nutrition clinique dans un hôpital universitaire, où elle s'occupait principalement de patients atteints de maladies chroniques. Son intérêt pour l'amélioration de la santé à long terme de ses patients diabétiques l'a amenée à poursuivre des études supérieures en nutrition.
Son programme de recherche s'appuie sur l'expérience et les besoins des patients. Il a été élaboré par les patients-partenaires avec lesquels elle travaille en étroite collaboration. Il vise à : 1) comprendre l'expérience des patients en matière d'autogestion du diabète, 2) informer sur le régime et les comportements alimentaires dans le diabète de type 1 dans le contexte des thérapies contemporaines du diabète, 3) et explorer des stratégies pour un accès opportun à l'éducation et au soutien du diabète, à la fois chez les adolescents et les adultes. Elle dirige un registre prospectif national de patients atteints de diabète de type 1 au Canada, le registre BETTER (www.type1better.ca). Ses projets de recherche ont été financés par de nombreux organismes tels que les Instituts de recherche en santé du Canada, Diabète Canada, Diabète Québec et la Société Francophone du Diabète.
Dr. Rayzel Shulman
MD, PhD
Rayzel Shulman est endocrinologue pédiatrique au sein de la division d'endocrinologie du département de pédiatrie de l'hôpital pour enfants malades (The Hospital for Sick Children). Elle est professeure associée de pédiatrie à l'université de Toronto. Elle est scientifique dans le programme de santé de l'enfant et de sciences évaluatives à l'Institut de recherche Sickkids et scientifique adjointe à l'ICES.
Son programme de recherche est axé sur l'élaboration et l'évaluation d'interventions en matière de services de santé visant à améliorer les résultats en matière de santé et la qualité des soins pour les jeunes atteints de diabète. Elle s'intéresse particulièrement à l'élaboration et à l'évaluation d'interventions qui exploitent les ensembles de données administratives existantes au niveau de la population afin d'éclairer les changements dans le système de santé. Ses domaines de prédilection sont la transition vers les soins aux adultes, la prévention de l'acidocétose diabétique au moment du diagnostic, l'incidence du diabète pédiatrique depuis la pandémie de COVID-19 et la réduction des disparités socio-économiques dans la prise en charge et les résultats du diabète.
Dr. Holly Witteman, PhD
Holly vit avec le diabète de type 1 (DT1) depuis qu'elle a été diagnostiquée enfant en 1983 à Regina, en Saskatchewan. Elle est aujourd'hui professeure de médecine à la Faculté de médecine de l'Université Laval. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé numérique centrée sur l'humain et scientifique au Centre de recherche Vitam en santé durable, à Québec (Québec). Depuis plus de 41 ans qu'elle est atteinte de DT1, elle a connu une grande variété de médicaments et de technologies disponibles et indisponibles. Elle s'est engagée dans ce projet parce qu'elle croit que chaque personne atteinte de DT1 devrait avoir accès aux outils et au soutien qu'elle souhaite utiliser pour rendre sa vie plus facile.
Dr. Ananya Tina Banerjee, PhD
Dr. Ananya Tina Banerjee est professeure adjointe et responsable de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de la lutte contre le racisme (EDIAR) à l'École des populations et de la santé mondiale de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill. Ses recherches épidémiologiques, qualitatives et interventionnelles interdisciplinaires mettent fortement l'accent sur les approches communautaires, qui sont fondées sur un partenariat avec les communautés de la diaspora sud-asiatique présentant un risque élevé de diabète de type 2 au Canada. Souvent, les questions de recherche qu'elle aborde sont des problèmes définis par la communauté sud-asiatique dans le contexte du racisme et de l'équité en matière de santé, financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines et l'Agence de la santé publique du Canada. Elle a fait partie du comité de rédaction du Journal canadien du diabète de 2021 à 2023 et a codirigé le numéro spécial sur les déterminants sociaux du diabète. Elle fait actuellement partie du comité consultatif international de The Lancet pour les inégalités raciales.
Dr. Justin Presseau, PhD
Dr. Presseau est chercheur principal au Programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et professeur associé à l'École d'épidémiologie et de santé publique et à l'École de psychologie de l'Université d'Ottawa. En tant que spécialiste des sciences du comportement, il dirige le Groupe de recherche sur la psychologie et la santé (PaHRG) et est membre du corps enseignant du Centre de recherche sur la mise en œuvre de l'Hôpital d'Ottawa. Il est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'université d'Aberdeen (Royaume-Uni). Son programme de recherche se situe à l'intersection de la science du comportement et de la science de la mise en œuvre. Il se concentre sur le développement et l'évaluation d'interventions visant à modifier les comportements des professionnels de la santé et les comportements des patients et du public en matière de santé.
Dr. Meranda M. Nakhla
MD, MSc (Epi), FRCPC
Dr. Nakhla est endocrinologue pédiatrique, professeur agrégé de pédiatrie et chercheuse clinicienne du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) à l'Hôpital de Montréal pour enfants de l'Université McGill. Ses recherches portent sur l'accès et l'utilisation des soins de santé chez les enfants et les adolescents atteints de diabète de type 1. Les résultats de ses études visent à identifier les besoins en matière de soins de santé des enfants et des adolescents atteints de diabète et, en fin de compte, à aider à déterminer la meilleure façon de fournir des soins aux diabétiques, y compris des soins de transition pour les adolescents. Elle a reçu une bourse salariale de FRQS pour clinicien-chercheur principal et des subventions de fonctionnement de FRQS, de Diabète Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Dr. Rémi Rabasa-Lhoret
MD, PhD, ACSS
Rémi Rabasa-Lhoret est vice-président (clinique et recherche clinique) à l’IRCM, médecin au service d’endocrinologie du CHUM, professeur de médecine et de nutrition à l’Université de Montréal. Il est titulaire de 3 chaires de recherche sur le diabète et il a reçu de nombreux prix et bourses. Son équipe détient des financements nationaux et internationaux, a publié plus de 400 manuscrits et a contribué à des recommandations de traitement nationales et internationales. Il est aussi directeur de la section professionnelle de diabète Québec et membre de l’Académie Canadienne des Sciences de la Santé. L’objectif principal du programme de recherche de son équipe est de réduire le fardeau de l’hypoglycémie pour les patients atteints de diabète de type 1. Il a été un des pionniers pour l'élaboration du pancréas artificiel. Il étudie également les causes et les conséquences du diabète chez les patients vivant avec la fibrose kystique.
Dr. Maman Joyce Dogba
MD, PhD
Dr. Joyce Dogba a reçu une formation de médecin au Togo. Elle est titulaire d'une maîtrise en économie de la santé et d'un doctorat en santé publique. Elle est actuellement professeure titulaire au département de médecine familiale et d'urgence de l'Université Laval. Son programme de recherche comprend l'évaluation des pratiques de collaboration avec les patients-utilisateurs dans la recherche et la formation des professionnels de la santé. Joyce Dogba est co-responsable de l'engagement des patients au sein du réseau SRAP/SPOR sur le diabète et les complications associées.
Leif Erik Lovblom, PhD
Erik a obtenu son doctorat en biostatistique à la Dalla Lana School of Public Health de l'université de Toronto en 2022. Il est actuellement biostatisticien principal dans le département de biostatistique de University Health Network. Ses recherches se concentrent sur les modèles conjoints pour les données longitudinales et de survie, ainsi que sur la modélisation et l'évaluation des prédictions dynamiques. Il s'intéresse particulièrement à l'application de ces méthodes pour mieux comprendre le diabète.
Collaborateurs
Linxi Mytkolli, MSc.
Responsable de l'engagement des patients et de la mobilisation des connaissances, Diabetes Action Canada
Linxi a commencé à travailler avec Diabetes Action Canada en tant que patiente partenaire pendant plus d'un an. Elle est maintenant ravie de rejoindre l'équipe en tant que responsable de l'engagement des patients et de la mobilisation des connaissances. Avant de se joindre à DAC, elle était gestionnaire principale de programme pour soutenir un programme national de prévention du suicide et de promotion de la vie avec la Commission de la santé mentale du Canada. Dans le cadre de ce travail, elle s'est attachée à centrer la sagesse des personnes ayant une expérience vécue, tout en traduisant les conclusions des partenaires universitaires en outils tangibles pour les communautés participantes. Outre son leadership dans le domaine de la santé mentale, Linxi a plus de six ans d'expérience dans la direction de programmes nationaux dans les domaines de la recherche urbaine, du bien-être des jeunes et de la durabilité des soins de santé. Linxi est titulaire d'une licence en sciences biopharmaceutiques (Université d'Ottawa) et d'une maîtrise en gestion de la durabilité de l'Université de Toronto. En dehors de son travail, elle consacre son temps à faire du bénévolat au sein du comité consultatif de la FRDJ sur la santé mentale et du comité consultatif national de People for Education.
Équipe de recherche
Joyeuse Senga, MScPH
Associée de recherche
Joyeuse est une chercheuse dévouée dans le domaine de la santé publique. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de l'Université McGill en tant que boursière de la Fondation Mastercard et d'une licence en santé publique et en sciences de la santé de l'Université Samford. Elle a contribué à divers projets de recherche portant sur l'accès équitable au vaccin COVID-19, le don de sang au sein des communautés d'origine africaine et les initiatives de promotion de la santé. Après ses études de premier cycle, Joyeuse a été associée de recherche auprès du vice-chancelier de l'Université pour l'équité en santé mondiale (UGHE) au Rwanda et a depuis participé à de nombreux projets de santé publique dans toute l'Afrique subsaharienne. Parallèlement à ses activités de recherche, Joyeuse est également une entrepreneuse sociale engagée, qui s'efforce d'améliorer la vie des jeunes dans les communautés rurales rwandaises. Elle est profondément passionnée par la défense et la promotion de la recherche en santé publique et mondiale afin d'améliorer la compréhension des stratégies efficaces pour fournir des soins de santé de qualité et équitables aux populations vulnérables.
Patience Fakembe, HBSc
Assistante de recherche
Patience a obtenu sa licence en études de la santé et en sciences de la nutrition à l'université de Toronto en tant que boursière de la Mastercard Foundation. Elle se passionne pour l'étude des déterminants de la santé par le biais de la recherche et de l'intervention, dans le but d'aider les populations vulnérables à s'attaquer aux problèmes de santé publique et à améliorer leur hygiène de vie. Elle a participé à plusieurs projets de recherche qualitative portant sur l'accès aux soins, l'intégration des personnes handicapées dans la recherche et la santé mentale des personnes d'origine africaine. Pendant la pandémie, Patience a fait partie d'une équipe multidisciplinaire de chercheurs, d'étudiants et de membres de la communauté qui ont créé un projet communautaire visant à promouvoir l'hygiène et à lutter contre la désinformation sur le COVID-19 dans les communautés rurales du Cameroun. Elle est ravie de poursuivre un travail qui continue à améliorer les résultats sanitaires dans les communautés vulnérables.
Étudiants
Laura Palermo
Étudiante en licence de sciences de la santé (BHSc.), Queen's University
Parisa Nasirbaht
Étudiante en MPH, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
Maggie Zhu
Étudiante en médecine, Faculté de médecine Temerty, Université de Toronto