Dans l'étude EQUAT1D, nous voulons savoir pourquoi certaines personnes atteintes de diabète de type 1 n'utilisent pas des technologies telles que les pompes à insuline et les moniteurs de surveillance du glucose en continu. Nous déterminerons ce qui rend l'utilisation de ces technologies difficile ou facile. Ensuite, nous élaborerons un plan pour aider de manière équitable toutes les personnes atteintes de diabète de type 1 qui souhaitent utiliser les technologies du diabète.
À propos des technologies du diabète
La thérapie par pompe à insuline et les moniteurs de surveillance du glucose en continu (SGC) réduisent l'hémoglobine A1c (A1c), l'hypoglycémie, le fardeau du diabète et la détresse reliée, et améliorent la qualité de vie. Les systèmes en boucle fermée, qui intègrent les pompes à insuline et les SGC, ont des effets encore plus bénéfiques sur l'A1c, l'hypoglycémie et la qualité de vie.
Pour les personnes atteintes de DT1 issues de communautés historiquement socialement défavorisées, l'utilisation inéquitable des technologies du diabète contribue, au moins en partie, à l'aggravation des effets du diabète (tels qu'un taux d'HbA1c plus élevé, une plus grande détresse liée au diabète et des complications plus fréquentes).
Une part importante des disparités en matière d'HbA1c entre les jeunes Américains blancs et noirs non hispaniques s'explique par les différences d'utilisation des pompes à insuline et des SGC. L'adoption inéquitable de systèmes en boucle fermée peut encore accentuer les disparités dans les résultats du diabète.
Les personnes atteintes de diabète de type 1 (DT1) vivent plus longtemps et en meilleure santé grâce aux progrès de ces technologies. Cependant, tous ne bénéficient pas de la même manière de leur utilisation.
Le simple fait de fournir un financement public pour les technologies du diabète ne suffit pas à remédier aux disparités. Les obstacles non financiers à l'utilisation des technologies du diabète nécessitent une meilleure compréhension et une meilleure résolution des problèmes.